Les tendances formations pour 2018 : quelles sont-elles ?

1088
0
tendances formation

Nous le savons tous : la formation est un levier important dans le parcours professionnel des collaborateurs. De plus, les technologies se multiplient de plus en plus, les entreprises ont donc l’obligation de rester dans l’ère du temps. Est-ce que 2018 apportera son lot de nouveautés ? Explications !

Constat : une formation centrée de plus en plus sur l’individu !

La fin de l’année 2017 est marquée par un constat à prendre impérativement en compte : les collaborateurs de demain sont de plus en plus à la recherche de formations longues débouchant sur des certifications ou des diplômes. Le but premier étant de pouvoir se prévaloir sur le marché de l’emploi avec un titre reconnu comme tel.

Notez-le : l’objectif premier des collaborateurs est de maintenir leur employabilité !

Ce qui veut dire que les organismes de formation ont plutôt intérêt à développer de nouvelles offres et adapter idéalement leurs modules de formation.

Notez-le : le monde de la formation est en pleine mutation !

Par ailleurs, il est impératif pour les organismes de formation de s’adapter aux besoins du marché en produisant rapidement des programmes de formation ciblés sur la demande du collaborateur.

Ces derniers doivent également tenir compte non seulement des besoins des entreprises mais également des nouvelles technologies. Ils doivent rester en veille sans arrêt.

Précisons également que 2017 a été marquée par le fait qu’il existe une volonté des employeurs de mettre en place des formations sur mesure, dans le but de non seulement de satisfaire leurs besoins et d’anticiper les tendances.

En 2018, il semblerait que la formation sera plus innovante grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée. En effet, l’accent sera mis sur l’interaction entre les individus et les contenus seront adaptés.

Les services ressources humaines auront beaucoup plus d’outils pour permettre un meilleur apprentissage. En d’autres termes, la formation sera centrée sur l’individu. Bonne nouvelle !

Les quelques tendances formation incontournables de 2018

De nouveaux usages de la formation font leur apparition et les entreprises sont de plus en conscientes qu’elles doivent s’adapter aux différents changements. Les tendances formation sur lesquelles il faut s’attarder en 2018 sont les suivantes :

-le micro-learning : il est défini comme étant rapide, rigide et instantané et permet aux collaborateurs de se connecter à n’importe quel moment de la journée. Précisons tout de même que de nombreuses entreprises ont déjà commencé à l’utiliser en fin d’année 2017 ;

-le social learning : aujourd’hui la génération Y et Z est constamment connectée sur les réseaux sociaux. L’objectif étant de d’organiser et d’animer des échanges entre les apprenants !

-les classes virtuelles : dans le but de concevoir et d’animer des classes virtuelles

-des formations courtes : pour un meilleur apprentissage

-le format de renforcement : le but étant de bénéficier d’outils digitaux directement sur le lieu de travail

On constate donc que le e-learning est entrain de se faire une place dans le monde de la formation et s’affirme petit à petit. Le digital occupe une place désormais indispensable !

Notez-le : le but étant d’améliorer l’expérience formation des apprenants !

Il semblerait que l’année 2018 donnera un nouveau rôle pour les responsables formation, en quête de ré-adapter la formation en permanence et de proposer des formations plus cohérentes quelque soit la fonction du collaborateur.

En 2018, on ne cesse de répéter que la formation sera mobile, interconnectée, variée ou encore intelligente. En effet, les efforts des entreprises en matière de formation s’intensifient de plus en plus.

Notez-le : les formations seront plus ouvertes, sociales et collaboratives ! Nous ne demandons qu’à voir !

Ce que nous constatons est qu’aujourd’hui, il existe toute une série de supports de formation. Il appartient aux entreprises de trouver le plus adapté pour ses collaborateurs. Affaire à suivre…

Yasmine BELHO