Tensions en entreprise : comment y faire face ?

522
0
stress au travail
tensions au travail

On dit très souvent que les tensions en entreprise font partie de la vie professionnelle ! Encore faut-il savoir les gérer et surtout désamorcer les situations conflictuelles ?! Un sujet délicat qu’un grand nombre de managers n’arrivent pas à gérer. Explications !

Les conflits au travail : source de démotivation ?

Le travail d’équipe n’est pas forcément de tout repos car on peut y trouver des personnalités différentes et il est difficile parfois de se mettre d’accord. En effet, il suffit d’un malentendu pour créer une situation conflictuelle !

C’est la raison pour laquelle il faut impérativement éviter le silence ! Il faut le reconnaitre, passer toute la journée avec ses collègues de travail est très souvent source de conflits.

Savoir comment désamorcer les conflits en entreprise est primordial car une bonne entente avec ses collègues est bien entendu source de motivation. Or, il arrive très souvent que des tensions se fassent sentir et menacent l’efficacité du travail d’équipe.

Par ailleurs, une enquête récente a démontré que les conflits avec ses collègues de travail étaient source de démotivation et pouvaient conduire certains collaborateurs à quitter la société.

Il est clairement recommandé de développer des moments d’échange pour tenter de désamorcer les conflits.

De quelle manière résoudre un conflit au travail ?

Il est évident qu’un conflit entre collègues ou avec son supérieur hiérarchique génère du stress et il est impératif de le résoudre au plus vite !

Dans un premier temps, il convient de « provoquer » un rendez-vous au plus vite c’est-à-dire le plus tôt possible pour ne pas laisser s’installer un fossé. Si vous êtes en colère, ça ne fera qu’envenimer la situation.

Il est clairement nécessaire d’essayer de régler le problème par la discussion ! En effet, il convient de favoriser la communication mais également d’identifier les sujets de désaccord.  A ce titre, il a été constaté qu’un rendez-vous suffit à désamorcer la situation !

Attention : n’agissez surtout pas avec agressivité !

Notez-le : en choisissant d’ignorer ou de ne pas aborder le problème, les conséquences peuvent être néfastes pour tous !

L’essentiel est de prendre son temps, d’utiliser les bons termes et d’agir sainement ! En effet, agir avec calme sans agressivité est aujourd’hui considéré comme un atout professionnel et est source de maturité !

Néanmoins, il arrive des situations où il ne sera pas possible de s’entendre ou même tout simplement de discuter avec le collaborateur en question. Dans ce cas bien précisé, faire appel à une tierce personne est la meilleure des solutions. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas une médiatrice professionnelle que vous ne pouvez pas essayer de régler le conflit.

Notez-le : la personne doit agir évidemment en toute objectivité !

Dans un second temps, il est recommandé de rester factuel. En effet, il faut impérativement éviter l’interprétation.

Enfin, il est parfois intéressant pour bien gérer un conflit au travail, c’est de finir par un bilan mais aussi un suivi.

En définitive, la non-résolution de conflit, de tensions au travail,  peut parfois conduire au burn-out. Soyez donc vigilant !

Yasmine BELHO