The Change Maker, le 1er simulateur des transformations en entreprise

389
0
The Change Maker, le 1er simulateur des transformations en entreprise

A l’ère de la transformation digitale des entreprises, il mérite de prendre un peu de hauteur et d’analyser les premiers pas de cette révolution digitale dans le monde de la formation…

Pour beaucoup l’arrivée du digital a été une réelle opportunité pour amortir les coûts et apporter de la souplesse en développant des accompagnements distanciels tels que le e-learning, le rapid learning, les classes virtuelles, etc. Les investissements pour la mise en place de ce type de solutions ont parfois été colossaux mais les résultats sont pour le moins mitigés. Les taux de complétude de ces dispositifs sont souvent bien en deçà des objectifs fixés. Et en termes d’efficacité, il est très difficile de percevoir une rupture avec « l’ancien monde ». Pourquoi ? Car selon nous le digital doit être utilisé différemment pour réellement transformer le monde de la formation :

Nous pensons le digital au service de la formation présentielle.

Bien sûr, pour certaines formations techniques (sécurité, qualité…) les dispositifs 100% distanciels peuvent avoir des résultats satisfaisants, mais pour la plupart des autres thématiques rien ne remplace les échanges entre participants, le partage d’expérience… Le management par exemple est un sujet qui suscite souvent des questions et des débats, le digital doit être un accélérateur de cette dynamique !

Nous misons sur la formation expérientielle.

Le digital nous permet de scénariser des situations managériales et de simuler des cas réels qui remplacent les mises en situations traditionnelles. La scénarisation permet d’intégrer une dimension émotionnelle jusque-là peu exploitée dans les formations.

Or l’émotion est un levier incroyable pour faire passer des messages, apprendre et bien sûr passer à l’action !

Nous croyons toujours que l’animateur est au centre de la dynamique d’apprentissage

Oui le temps des formateurs « experts », des formateurs bardés de certifications est dépassé. Pour nous le formateur moderne est un facilitateur qui connaît parfaitement le quotidien opérationnel de ses apprenants et qui est capable de s’adapter à l’ensemble des modalités pédagogiques mises à sa disposition. Il est créatif, c’est un avant tout un chef d’orchestre qui doit développer une dynamique de coopération et d’apprentissage au sein de son groupe.

Nous avons intégré l’ensemble de ces éléments pour créer « The Change Maker », le premier simulateur digital des transformations en entreprise. Conçu comme un « serious game », ludique et interactif, The Change Maker est la nouvelle référence en matière de formation des cadres, dirigeants et chefs de projets aux méthodes si spécifiques du « change management ».

« The Change Maker » est beaucoup plus qu’une formation, c’est une véritable expérience de simulation, inédite et indispensable, pour développer les compétences en accompagnement du changement.

Et forcément ça change tout.

 

The Change Maker, plus qu’un outil digital !

Imaginé et développé par Alter&Go.