TPE, PME, ETI ou grande entreprise : Comment optimiser la production de votre paie ?

160
0
TPE, PME, ETI ou grande entreprise : Comment optimiser la production de votre paie ?

A l’heure d’un contexte légal et règlementaire en constante évolution, la production de la paie devient de plus en plus technique, sensible et reste, malgré les réformes de simplification, une fonction fastidieuse à faible valeur ajoutée pour l’entreprise.

De la collecte des éléments du mois jusqu’au virement des salaires, tout en garantissant la conformité légale et conventionnelle de vos bulletins de paie, l’offre Cegedim SRH répond à 100% aux attentes de productivité de la fonction paie.

Acteur majeur du cloud RH, Cegedim SRH réalise plus de 450000 bulletins de paie par mois. Aujourd’hui, Cegedim SRH et ses clients partagent un objectif commun : industrialiser et standardiser les processus pour fiabiliser les calculs et optimiser la production d’un bulletin de paie.

Bénéficier d’une solution SAAS standard

L’année 2019 est riche de réformes sociales et changements législatifs : prélèvement à la source, fusion des régimes de retraites Agirc-Arrco, suppression du CICE, nouvelle réduction générale des cotisations patronales, loi avenir professionnel… Leur mise en place est complexe et s’insère dans un calendrier déjà bien chargé. Toutes ces évolutions sont intégrées en standard sans aucune intervention au niveau du paramétrage du règlementaire client. La préfiguration à « blanc » du prélèvement à la source sur les bulletins de paie est un bon exemple : tous les clients de Cegedim SRH bénéficient de cette fonctionnalité sans coût supplémentaire.

Ce modèle est très apprécié et de plus en plus plébiscité tant ses avantages sont évidents : maitrise des coûts et garantie de la bonne application des évolutions législatives.

 

Automatiser les traitements

L’offre Cegedim SRH libère les équipes paie des tâches d’exploitation récurrentes, tels que calculs, éditions, virements, déclaratifs, interfaces comptables… Tous ces traitements sont automatisés et planifiés selon les calendriers des clients. Capitalisant sur l’apport des nouvelles technologies, Cegedim SRH reste continuellement mobilisée pour développer des solutions performantes répondant également aux enjeux financiers de la fonction paie. Ainsi, le remplacement des attestations SS et fin de contrat par la Déclaration Sociale Nominative (DSN), a permis de gagner 5 jours par mois grâce à l’automatisation du processus (gestion en masse, machine to machine…) et de réduire significativement le délai de remboursement des IJSS.

 

Digitaliser les processus

Tout d’abord, il faut diminuer, voire supprimer toutes les tâches administratives des équipes paie. Le portail collaboratif de Cegedim SRH simplifie la collecte : congés, absences, éléments variables, notes de frais… sont automatiquement intégrés dans la paie sans aucune intervention ou saisie du gestionnaire. Pour les entreprises à fort turnover, la signature électronique permet de diviser par 3 le temps de traitement administratif d’une embauche ou d’une fin de contrat.

Maitriser les résultats en temps réel

La paie se construit au jour le jour. Pourquoi attendre la fin du mois pour la contrôler ?

L’approche de Cegedim SRH est assez innovante. Le gestionnaire de paie bénéficie à tout moment du mois d’une vision précise des résultats de paie. L’atout de l’offre Cegedim SRH est de fournir en temps réel les indicateurs essentiels, les comparatifs, les alertes, les variables restant à venir, les embauches en cours… Le cycle de paie est plus serein, les risques de dépôt hors délai des DSN et les pics d’activité de la fin de mois sont évités.

Le rapprochement de Cegedim SRH et de Rue de la Paye permet de proposer une offre de services adaptée à toutes les typologies d’entreprises TPE, PME, ETI, grands comptes.

Pour répondre à la forte demande d’externalisation des services paie/RH, l’effectif de Cegedim SRH a progressé de 17% entre 2017 et 2018 et 50% de ses collaborateurs sont dédiés aux services BPO (Business Process Outsourcing).