Transformer vos salariés en collaborateurs : le nouveau challenge de votre entreprise

623
0
Transformer vos salariés en collaborateurs : le nouveau challenge de votre entreprise

Salariés vs collaborateurs : quelle différence ?

Salarié. Nom masculin qui désigne une personne qui perçoit un salaire dans le cadre d’un contrat de travail. Une définition finalement très violente, qui donne à la personne en question un statut passif et qui dévoile un fort lien de subordination. Pourtant, les employés sont bien plus que cela. Véritable pierre angulaire de l’entreprise, ils font sa force et participent à son bon fonctionnement.

Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises tendent désormais vers un nouveau statut : celui de collaborateur. Faire en sorte que leurs salariés ne travaillent plus pour elles mais avec elles, voilà le défi qu’elles se sont lancé. Leur accorder un statut davantage actif et qui reconnaît leur participation au sein de l’entreprise… Un challenge certes compliqué, mais dont les avantages sont certains, tant pour l’entreprise elle-même que pour les membres qui la forment.

Pourquoi privilégier la collaboration au sein de votre entreprise ?

Chez Protime, nous distinguons trois grandes raisons de privilégier le statut de collaborateur au sein de votre entreprise.

  • Les mentalités des salariés évoluent à grande vitesse : la génération Z a introduit une toute nouvelle vision du travail, bien différente de celle de nos grands-parents. De plus en plus exigeants, les jeunes travailleurs veulent désormais que leur carrière participe à leur épanouissement personnel. Ils travaillent par passion, parce qu’ils aiment ce qu’ils font et l’entreprise dans laquelle ils le font. Leurs besoins sont donc bien différents de ceux des générations précédentes : ils souhaitent être reconnus pour leur travail et n’ont pas peur de relever de nouveaux challenges.
  • La rétention des talents passe aussi par un statut de collaborateur : s’ils se sentent bien dans l’entreprise dans laquelle ils évoluent, qu’ils peuvent laisser libre cours à leur créativité et prendre des initiatives… Bref, qu’ils sont valorisés, alors les talents resteront bien plus facilement chez vous.
  • Les collaborateurs sont la base de l’entreprise : en contact direct avec les clients, leur connaissance du terrain peut apporter beaucoup à l’entreprise d’un point de vue stratégique. Voilà pourquoi il est tellement important de leur accorder un statut actif plutôt que passif.

Travailler avec l’entreprise plutôt que pour l’entreprise : les impératifs

Pour parvenir à instaurer ce nouveau statut au sein de votre entreprise, différents impératifs doivent nécessairement se retrouver :

  • Bien évidemment, votre entreprise doit mettre en œuvre une culture de la collaboration forte.
  • Vous devez fournir à vos collaborateurs un environnement créatif qui leur permettra d’être dans une démarche d’initiatives.
  • Enfin, permettez à vos collaborateurs de travailler sur d’autres tâches que celles qui leur sont normalement attribuées. Attention, néanmoins que ces tâches extra impliquent que vous privilégiez au sein de votre entreprise un recrutement sur l’attitude, c’est-à-dire de personnes ouvertes d’esprit et créatives, et que vous instauriez un coaching pour suivre leur évolution.

Les éléments à mettre en place pour que ça fonctionne

Comment faire pour instaurer ce climat collaboratif au sein de votre entreprise ? Quels sont les petits trucs et astuces à mettre en place pour que cela fonctionne ? En voici 4 :

  • Partagez les objectifs de votre entreprise avec tous ses membres. Pour ce faire, nous vous conseillons de créer un leitmotiv, une petite phrase d’accroche facile à retenir qui permettra à tout un chacun de garder ces objectifs en tête et d’en discuter lors des réunions de coaching.
  • Distribuez une partie des bénéfices de l’entreprise à vos collaborateurs pour les remercier de leur participation. Et pourquoi ne pas également baser une partie des bonus sur des initiatives personnelles ?
  • Valorisez l’initiative et l’innovation, par exemple en créant un Award destiné à récompenser le travail d’une personne ou d’une équipe.
  • Focalisez-vous sur l’output : peu importe le temps que prennent les initiatives, du moment que les collaborateurs apportent des solutions créatives et intéressantes et qu’ils font les tâches qui leur sont attribuées.

Le mot de la fin

Le marché de l’emploi se transforme. Il est donc normal que les entreprises évoluent à leur tour pour rester en phase avec les besoins et les attentes des travailleurs. Instaurer une dynamique de collaboration est l’un des changements à mettre en place pour y parvenir. En considérant vos travailleurs comme des collaborateurs plutôt que des employés, vous créerez au sein de votre entreprise un climat social motivant et qui laisse une belle place à la créativité et aux initiatives. Votre entreprise n’en deviendra que plus performante et compétitive.

Sophie HENRION, Marketeer, Sales & HR experience chez Protime