Blog carrière: quel est son intérêt au sein de l’entreprise?

235
0
blog carrière
blog carrière

Échanger et communiquer au sein d’une entreprise est la première des choses à faire pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Et quoi de mieux que de le faire via un « blog carrière » aussi bien en interne qu’à l’externe. Est-ce pour autant efficace ? Explications !

Le blog carrière : un outil puissant, efficace et moderne !

Le service des ressources humaines a pour mission principale de développer les compétences des collaborateurs, et la gestion des carrières fait partie intégrante du futur des collaborateurs. Et s’il était possible d’en discuter via un blog ?!

Nous l’avons déjà répété à de nombreuses reprises : l’arrivée des nouvelles technologies et du numérique, et notamment son utilisation au sein de l’entreprise poussent cette dernière à se réinventer en ce qui concerne tous les projets. Et elle aurait tort de s’en priver !

Le blog permet de moderniser l’image de l’entreprise et de dynamiser les relations employeur – collaborateurs ! Cela permet également de développer la notoriété de la marque employeur.

Notez-le : pour être moderne et efficace, il est important que les ressources humaines mettent en place ce type de blog ! Les résultats en sont positifs !

Le « blog carrière » est un outil de communication et d’expression comme les autres, mais il est original. Il s’agit d’un « média » comme un autre mais sous forme de plateforme, donc beaucoup plus rapide et plus fonctionnel que le support papier. C’est véritablement une arme que de nombreuses entreprises n’utilisent pas encore assez !

A côté de cela, le « blog carrière » va également permettre également de rechercher des talents bien spécifiques, améliorer l’attractivité de l’entreprise mais surtout redorer l’image de l’entreprise si elle est en perte de puissance. C’est aussi un « mode de recrutement » du 21eme siècle !

Il présente un autre avantage : celui de monter que l’entreprise évolue avec son temps, en prenant surtout en compte les souhaits des collaborateurs. Alors pour quelles raisons s’en passer !

Notez-le : c’est une valeur ajoutée non négligeable !

Par ailleurs, ce type de blog ne sert pas que pour l’interne, il peut également servir pour l’externe. De quelle manière ?

Pour l’entreprise, cela permet de montrer de quelle manière elle fonctionne, mais également cela permet de connaitre un peu plus les équipes au sein de l’entreprise. Pour l’externe, cela permet d’en savoir un peu plus sur la culture d’entreprise. Et pourquoi pas, cela donnera peut-être envie à certains d’y travailler !

Avant de lancer ce type de blog, il est primordial de définir les contours et les objectifs de ce support.

Néanmoins, la gestion d’un « blog carrière » demande du temps et de l’investissement. En effet, pas question de le créer et de l’abandonner tout de suite après sa création sinon, cela n’a aucun sens.

En ce qui concerne sa mise en place, il convient en amont de définir de nombreuses choses : la manière de l’utiliser, les informations à retrouver sur le blog. Il faut s’y interroger sérieusement !

Le « blog carrière » est une idée révolutionnaire ! Alors, vous vous y mettez ?

Yasmine BELHO