Un Décisionnel RH : pour un suivi individualisé et collectif de vos collaborateurs

3847
0

 

Indicateurs, tableaux de pilotage pointus, simulations prospectives sur une compétence ou une population ciblée… tous les acteurs RH, fonctionnels ou managers, ont grand besoin au quotidien de ratios pertinents pour appréhender les évolutions et indicateurs de tendances propres à leurs champs de responsabilités et à leurs missions dans l’entreprise.

 

« Quel est le niveau de turn-over et d’absentéisme de ces derniers mois ? », « Quels sont les collaborateurs qui n’ont pas été formés sur tel ou tel sujet depuis 2 ans ? », « Dois-je former ou recruter pour constituer des équipes dans le cadre de ce projet stratégique ?», « Quels sont les postes clés pour lesquels je n’ai pas de successeur » ?

Si les questions que les RH se posent au quotidien sont innombrables, les réponses ne sont, par contre, pas toujours faciles à obtenir. Les professionnels ne savent pas comment utiliser les données dont ils disposent qui sont pourtant une vraie mine d’or en termes d’analyses potentielles.

Ils sont demandeurs, pour être efficaces et réactifs, d’outils de Business Intelligence qui leur permettent de croiser les données et d’agréger des informations provenant de multiples sources : Associer les données Ressources Humaines avec celles qui proviennent du Système d’information Finance, Production ou comptable va leur permettre de tirer des enseignements macro en disposant d’une vision globale de l’ensemble du capital informationnel disponible dans l’entreprise.

Disposer d’informations et d’indicateurs fiables, homogènes, cohérents et accessibles en temps réel et à la demande, voilà ce que demandent les DRH pour les aider à prendre les bonnes décisions dans le bon timing. C’est une part de la compétitivité des entreprises qui se joue dans les orientations prises par les RH.

Un Décisionnel performant participe et contribue à cette compétitivité des entreprises. Tout est dit dans ces quelques mots.

 

Trois constats expliquent cette évidence :

1. L’entreprise dispose d’informations chaque jour en plus grand nombre. L’écosystème de chaque société s’est considérablement élargi avec Internet. Les origines de l’information sont multiples et hétérogènes et l’avènement du WEB a démultiplié les possibilités de « rentrer » de la donnée en masse dans les SI d’entreprises.

2. Les entreprises sont le plus souvent incapables de relier ces données entre elles pour leur donner du sens, en tirer des enseignements et effectuer des analyses pertinentes. Avec des SI métiers de technologie ancienne qui ne sont pas interopérables, il est difficile de mettre en œuvre des plateformes décisionnelles performantes.a

3. Sans vision et analyse précises à l’instant T, comment anticiper une stratégie gagnante dans une période où le règne de l’immédiateté impose aux décideurs de prendre les bonnes décisions et ce dans le bon timing ?

 

Les solutions décisionnelles intégrées dites de « Business Intelligence » sont longtemps restées le parent pauvre des solutions de Gestion des Talents ou, tout au moins, un volet insuffisamment pris en compte par les éditeurs. Si les systèmes SIRH et de Gestion des Talents maîtrisent et gèrent globalement correctement les processus métiers, la plupart des offres du Marché ne fournissent pas toujours de véritables plateformes d’analyse permettant un pilotage véritablement opérationnel.

C’est sur la base de ce constat et à demande de ses clients que l’éditeur de solutions de Gestion des Talents FOEDERIS a développé et propose aujourd’hui une gamme d’outils décisionnels de dernière génération complètement adaptables à chacun de ses clients.

 

Estelle Peltier, PDG du Groupe revient sur la genèse de ce décisionnel : « Depuis quelques années, nous étions de plus en plus sollicités pour mettre à disposition, au sein de nos solutions, un système de BI intégré, ouvert, facile à utiliser.  Nous avons souhaité répondre à la demande de nos clients avec une nouvelle architecture décisionnelle flexible, performante, adaptée à tous les modèles. Dans notre cahier des charges, nous avons intégré la double composante multidimensionnelle et prédictive et la nécessité de mettre à disposition tableaux de bord préconstruits et fonctions de self-service. Tout cela avec une ergonomie innovante et personnalisable à la charte graphique de nos clients. L’essentiel était de concevoir un BI complètement intégré aux processus métiers élémentaires, en offrant par exemple à l’utilisateur un droit de suite direct à partir d’éléments de requête ou de graphes vers des formulaires de gestion, tout en garantissant une continuité en matière de droit et d’habilitation. Les fonctions de gestion « métier » et d’analyse « BI » sont interactives, l’internaute n’ayant pas la perception de passer de l’une à l’autre. Notre plateforme décisionnelle est aujourd’hui intégrée au sein de nos infrastructures SaaS et satisfait à tous les besoins ponctuels de nos clients dans une philosophie 100 % Cloud ».

 

La philosophie de ce module BI est d’être complètement intégré à la plateforme de Gestion des Talents tout en mettant à disposition des utilisateurs des bibliothèques de rapports pré-définis qui n’exigent pas une connaissance approfondie de l’organisation des données.

 

 

Bernard GAUVIGNON

Associé Fondateur Fœderis

 

 

A propos de Fœderis

18 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 1000 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA de près de 8 M par an.

Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderis a rendu accessible à tous, l’utilisation de Solutions métier de Gestion des Talents.

 

S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en Cloud, Fœderis propose :

  • Des solutions d’externalisation en mode Cloud qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,
  • Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plateformes du Marché.

Depuis 2008, la société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands Groupes au travers de solutions disponibles dans une trentaine de langues.

 

Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tout secteur d’activité de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho dans la fidélité que nous montrent nos clients ; 95% d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 15 ans.