UNATTI, l’arme secrète pour accompagner la transformation des entreprises

1651
0

 

La digitalisation, la mixité, la diversité, la transmission intergénérationnelle ou encore l'interculturalité peuvent être perçues comme des sources d'incompréhension au sein des entreprises. 
La start-up française UNATTI a précisément choisi de faire de ces thématiques, via le partage et la transmission d'expériences,  le levier idéal de la transformation d'entreprises. Comment ? En proposant pour la première fois en France une plateforme dédiée au mentoring.
 
UNATTI : Accélérateur de changement de culture
 
Très pratiqué aux Etats-Unis et au Canada, le mentoring reste généralement cloisonné aux hauts potentiels en France. Le parti pris d'UNATTI : ne plus réserver la pratique aux hauts potentiels, comme il était d'usage, mais l'ouvrir à TOUS les potentiels. 
 
Ce procédé participe à démontrer aux entreprises, qui font face aujourd'hui à des transformations majeures, comme l'uberisation,  qu'il est primordial de donner l'opportunité à chaque collaborateur d'être engagé et créateur de valeur. 
 
« A l'ère du numérique et de la transformation des entreprises, tout miser sur les hauts potentiels ne suffit plus. Améliorer l'employabilité de chacun et sécuriser les parcours professionnels, tout en réduisant les silos, c'est aussi booster la productivité de l'entreprise. Une vision aujourd'hui accessible grâce au numérique » explique Victoria Pell, fondatrice d'UNATTI.
 
UNATTI : Unique plateforme française dédiée au mentoring 
 
UNATTI s'est donc donné comme objectif de briser les silos grâce au mentoring : personnes de cultures différentes, jeunes générations et générations plus expérimentées, mais aussi femmes et hommes doivent pouvoir partager et échanger. Grâce au mentoring – qu'il soit classique, d'un senior vers un plus junior ; inversé, avec le reverse mentoring où un plus jeune accompagne un plus senior dans la connaissance du digital ; de pair à pair quand deux personnes d'un même niveau de poste s'entraident – chacun peut se développer et progresser.
Pour Elsa Levy Cado, Associée de la start-up UNATTI et issue de la génération Y« le monde du travail est complexe, et ce à tous les moments de la vie de l'entreprise ; que ce soit lorsque l'on débute, que l'on évolue, que l'on devient manager, ou que l'on change de poste. Aujourd'hui le digital permet à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. »
 
Afin de faciliter les rencontres professionnelles porteuses de sens et de progrès, UNATTI a créé la première plateforme de gestion de programme pour les Ressources Humaines, exclusivement dédiée au mentoring en France. Dès l'inscription, les personnes sont mises en relation via un algorithme qui attribue différents poids à des variables prédéfinies, comme par exemple des langues et des sujets de développement ou de partage communs.
 
Les participants peuvent se former au mentoring en ligne ou en vidéoconférence avec l'équipe UNATTI. Puis une fois mis en relation, ils se choisissent et accèdent via la plateforme, à de nombreux outils d'accompagnement, comme des jeux pour faciliter la relation mentorale, ou des vidéos ludiques et courtes de mises en situation… Ils sont également informés via des mails push, d'actions à remplir (bilans, formation…).
Les gestionnaires RH, quant à eux, ont accès à un middle office ergonomique et simple d'usage. Celui-ci contient de nombreuses options de modularité du programme et donne également accès à des statistiques anonymes de suivi et de signaux faibles de développement à mettre en œuvre.

La force d'UNATTI : booster la création de partenariats dans la durée entre les collaborateurs en stimulant leur montée en compétences. Un véritable atout pour les entreprises qui propulsent ainsi leur efficience à l'heure de leur transformation inévitable.
 
Ils ont adopté UNATTI :
 
20% des entreprises du CAC 40 utilisent UNATTI. Engie, Danone, Orange, la Société Générale, L'Oréal, sont notamment des clients fidèles depuis 2014. 

Attention le mentor n'est pas un coach !
 
Un coach est un expert, disposant d'une certification, dans le processus de développement professionnel et personnel. Il est rémunéré sur une période souvent courte et prédéfinie. A l'inverse le mentor (ou parrain) donne bénévolement de son temps afin de partager ses expériences et ses connaissances à un mentoré, sur une longue durée, dans le but que ce dernier puisse progresser sur tous les plans et gagner en employabilité dans son entreprise.
 
 
A propos d'UNATTI
UNATTI est une start-up crée et dirigée par Victoria Pell, anciennement Chef de groupe marketing LVMH / Diageo aux USA puis Directrice internationale d'un incubateur d'innovation en études marketing digitales chez WPP / Kantar.

La plateforme est née de la volonté de Victoria d'utiliser le numérique pour favoriser le lien humain en entreprise. Désireuse de créer un outil qui réponde aux nécessaires transformations du secteur actif, elle lance son activité en 2013. 
Elle rencontre Elsa Levy Cado lors de sessions de travail bénévoles au sein d'un un think tank sur le bien-être au travail. 
Elsa rejoint l'aventure UNATTI, pour en devenir par la suite associée. Ce duo intergénérationnel est complémentaire : la vision de Victoria, franco-américaine ayant plus de 20 ans d'expériences au sein de direction de grands groupes internationaux et la perspective d'Elsa, pur produit de la génération Y, animée quotidiennement par une recherche de sens dans le monde professionnel.