Utilisation du SOSIE : Retour d’expérience du service Talent Management de la SNCF

655
0
SOSIE
sncf credits Matthieu Raffard www.sncf.com

Le service Talent Management de la SNCF Mobilités utilise depuis de nombreuses années SOSIE, essentiellement pour ses postes en interne. Ida El Hicheri, Consultante en développement managérial, nous fait part de son expérience.

« Nous utilisons SOSIE depuis plus de cinq ans dans le cadre de l’évolution interne des postes de management. C’est un inventaire très complet, riche, qui peut aller très loin dans l’accompagnement des personnes. Il insiste aussi sur les valeurs de la personne : un point qui compte beaucoup pour nous.

On peut passer deux heures à débriefer à partir des résultats du SOSIE. C’est très enrichissant pour l’entreprise, mais aussi pour la personne. Ce qui m’avait beaucoup plu, dès la formation, c’était de découvrir la richesse d’analyse, notamment par les croisements.

Mais aussi le fait que les formateurs nous ont appris à relativiser certains résultats, à les pondérer, à ne pas trop se limiter aux évidences. SOSIE est plein de ressources, aussi bien en termes de développement personnel que comme outil managérial.

À la SNCF Mobilités, au sein du service Talent management, nous donnons ainsi beaucoup d’importance à la maîtrise de l’outil lui-même, à la nécessité d’avoir une véritable démarche d’enquête, en respectant l’éthique et la déontologie auxquelles d’ailleurs Pearson TalentLens est également très attaché. Cela nous permet d’écarter tout risque d’une mauvaise utilisation ».

IDA EL HICHERI IDA EL HICHERI

Consultante en développement managérial SNCF MOBILITÉS

GROUPE SNCF

1827 : ouverture de la première ligne de chemin de fer en France entre Saint-Etienne et Andrézieux (21 km) – 260 000 collaborateurs travaillant dans 120 pays. – 31,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 33,33% réalisés à l’international. – 273 millions de voyageurs transportés en 2015 en Europe. – 30 000 kilomètres de réseau15 000 trains chaque jour en France.