Valeurs au travail des Français : quelles sont-elles ?

838
0
Valeurs des Français en 2017
Valeurs des Français en 2017

Depuis 2012, le cabinet de conseil en stratégie et management Kea & Partners réalise tous les ans un baromètre des valeurs au travail des Français. Le but : « donner une compréhension des aspirations des concitoyens et identifier les leviers de la construction d’un avenir commun. » Deux mois après l’élection présidentielle de 2017, le cabinet a donc posé cinq questions à un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population de plus de 18 ans, afin d’évaluer la culture perçue et désirée par les Français en entreprise et dans la société. Il en a tiré plusieurs classements ainsi que des enseignements pour les dirigeants d’entreprise.

Vision de la société

L’année 2017 est marquée par un regain d’optimisme chez les Français. En effet, le taux d’entropie, qui reflète les frictions, les peurs ou les frustrations de la société, baisse : il passe de 65% de la population en 2016 à 59% en 2017, plus bas niveau depuis 2013. Cela se traduit par un recul de quasiment toutes les valeurs négatives, comme indiqué dans le graphe ci-dessous.

valeur décrivant l'état dans la société française
valeur décrivant l’état dans la société française

© Kea & Partners

Grâce à une inversion de la courbe du chômage et la reprise économique, la population est moins préoccupée par le chômage et plus sereine face à la santé financière des entreprises et au futur en général. Les Français attendent par contre plus de solidarité et de cohésion au sein de la société et s’inquiètent davantage, en particulier la jeune génération, de la protection de l’environnement.

Les valeurs en entreprise

Il est de plus en plus important pour les Français de pouvoir se développer et s’épanouir au travail. Les valeurs de reconnaissance (2ème position), d’épanouissement (5ème position) et d’équilibre vie pro. – vie perso. (8ème position) ont en effet toutes un rang plus élevé dans le classement des valeurs désirées en 2017 qu’en 2016.

valeurs au travail
valeurs au travail

Top 10 des valeurs des Français en entreprise / © Kea & Partners

Si ce besoin d’épanouissement était déjà fort au sein du secteur public depuis 2015, il se fait particulièrement ressentir en 2017 dans les entreprises privées de plus de 500 salariés. Il est en plus forte progression chez les moins de 50 ans. La reconnaissance et l’épanouissement restent néanmoins les valeurs les moins vécues en comparaison avec le besoin exprimé par les Français.

Un top20 des valeurs au travail en 2017 ainsi qu’un comparatif avec les années précédentes sont disponibles ici.

Enseignements pour les dirigeants d’entreprise

Kea & Partners tirent cinq enseignements de cette étude à l’intention des chefs d’entreprise :

  • Faire preuve d’innovation managériale pour réussir à prendre en compte le besoin d’autonomie et d’épanouissement des salariés
  • Aller au-delà de la vision en définissant des combats à mener au sein de l’entreprise afin de susciter la responsabilisation et l’investissement des collaborateurs
  • S’investir dans la construction d’un monde meilleur et d’une société plus équitable
  • Analyser et éradiquer les incohérences dans la culture d’entreprise afin de générer une meilleure performance
  • Garder un cap clair, anticiper les changements et savoir réagir face aux imprévus de notre monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu)

Afin d’implémenter au mieux ces recommandations, le cabinet recommande la lecture de L’Entreprise inspirée par les valeurs de Richard Barrett ainsi que de la revue #21 de Kea & Partners intitulée L’heure de l’entreprise responsable.

Marie PEREZ