Réussir sa transformation digitale : mode d’emploi

L’avènement du digital oblige aujourd’hui les entreprises à se réinventer.  Toutefois, il ne suffit pas d’être une organisation « connectée » pour que les modes de management changent du tout au tout. Cette révolution nécessite de transformer et de « digitaliser » les compétences et les rôles de chacun dans l’entreprise…

Mais alors, comment s’y préparer ? Voici les 3 étapes à suivre pour réussir votre transformation digitale.

 

Repérer et intégrer les jeunes de la génération Y                                                                                                                                         

La génération Y, késako? Devenue incontournable, l’expression « génération Y » désigne toutes les personnes nées au début des années 1980 jusqu’à la fin des années 1990. Génération du millénaire, le groupe est déjà entré dans le monde du travail ou est en passe d’y accéder. Ainsi, d’ici 2020, 50% de vos collaborateurs appartiendront à la génération Y !

A quoi les reconnaît on ?  Ultra connectés et dynamiques, mais individualistes et hostiles à l’autorité, voilà un bref résumé de leur profil … Une génération qui donne parfois du fil à retordre à leurs managers. Et pour cause, ces employés d’un nouveau genre refusent de suivre des consignes sans explication et adoptent un rapport décomplexé à l’autorité.

Comment s’adapter ? Même si cette génération rencontre parfois des difficultés à s’intégrer, il est nécessaire de bien les comprendre, afin de mieux les manager au sein des organisations. En effet, les jeunes recrues aiment la polyvalence et sont difficiles à fidéliser… Cette nouvelle génération pousse donc les dirigeants à inventer un management plus souple, qui répond à leur attente. Leur appétence pour les nouvelles technologies doit être prise en compte dans la transformation digitale de l’entreprise.

 

Définir et élaborer une stratégie digitale dans votre entreprise

Se digitaliser de nos jours est une question de survie… Chaque grand groupe possède au moins un service RH dédié à l’innovation et à la digitalisation. Et pour les structures un peu moins grandes, la direction doit impulser ce changement.

Le groupe Horizontal Software, Expert dans l’édition de logiciels pour la gestion du capital humain en mode SaaS/Cloud vous livre quelques axes essentiels à suivre pour définir votre stratégie digitale :

  • Repensez les interactions entre collaborateurs : Les jeunes générations veulent être maître de leur temps, de leurs choix professionnels, de leur organisation du travail. L’entreprise s’adapte petit à petit à ces nouveaux comportements en proposant le télétravail, la flexibilité des horaires, etc. S’inspirer des réseaux sociaux permet de maintenir une cohésion et développer la collaboration entre les salariés.
     
  • Suscitez l’engagement de vos collaborateurs : la génération Y ne veut pas s’exécuter sans donner un minimum de sens à leur travail. Ils réclament des feedbacks réguliers de leur manager.  Par exemple, l’entretien annuel devient obsolète et se transforme en suivis réguliers réalisés tout au long de l’année.
     
  • Osez la « Gamification » : La « Gamification » consiste à utiliser le jeu et tous ses processus intellectuels dans d’autres domaines comme la vie professionnelle. Qui n’a pas joué à ces célèbres jeux (Clash of Clans, Candy Crush, Pokemon Go…) ? Le jeu fait partie du quotidien des nouvelles générations et des autres également. L’intégrer dans votre stratégie digitale instaure une nouvelle relation entre les collaborateurs et l’entreprise devenue un véritable lieu de challenges et de défis pour progresser. Les collaborateurs ont désormais besoin d’être séduits par leur entreprise !
     
  • Mettez en place des outils RH « SMACS » axés sur l’expérience utilisateur : la génération Y s’attend à trouver au travail des outils multimédia dernier cri. Elle possède déjà son Smartphone, sa tablette, utilise les réseaux sociaux, … Il est donc nécessaire de disposer de nouveaux outils très performants et adaptés à ses besoins.  L’acronyme SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud and Security) résume la tendance des nouveaux outils RH entrés dans l’ère du digital :
     
    • « Social » : favoriser les interactions,
    • « Mobile » : travailler n’importe où, n’importe quand,
    • « Analytics » : analyser facilement la multitude de données aujourd’hui disponible,
    • « Cloud » : s’adapter aux nouveaux modes de consommation (Services, abonnement, utilisation sans engagement, …),
    • « Security » : protéger l’ensemble des données des collaborateurs et de l’entreprise.

 

Adopter de nouvelles pratiques managériales grâce aux applications RH

La transformation digitale des RH a d’ores et déjà commencé. En quelques années, l’évolution  de ses outils a été spectaculaire : d’abord papiers, ils sont devenus électroniques, puis mobiles et sociaux ! Mais cette digitalisation ne se résume pas qu’à une transformation d’ordre technologique. Elle va bien au-delà…

Avec le digital, tout (ou presque) devient possible : les collaborateurs n’ont plus besoin d’être physiquement à leur bureau pour travailler. Il peuvent désormais accéder au réseau de l’entreprise, n’importe quand et n’importe où, grâce aux logiciels et applications mis en place. Ces dernières, facilitent très largement la mobilité des salariés ! A elles seules, elles contiennent tous les outils dont vous avez besoin pour tirer le plein potentiel de vos RH : gestion des temps, des carrières, des formations, l’e-recrutement, la planification, etc.

C’est notamment le cas de Yootalent, une application RH créée par le groupe Horizontal Software, en collaboration avec l’université américaine de Stanford et la Sillicon Valley. Cette application « SMACS » et « Millenials ready » met véritablement le collaborateur au cœur de son parcours professionnel. Yootalent mise sur une expérience utilisateur unique : fini le système de hiérarchie classique, place au management horizontal, à la collaboration et la communication en temps réel ! Un mode Freemium/Premium permet d’utiliser la première application gratuitement et l’accès aux autres applications se fait sous forme d’abonnement avec une utilisation sans engagement. Un modèle commercial à la « Candy crush » ! Décidément, la génération Y est partout !

Vous l’avez donc compris, il appartient aux dirigeants d’entreprise, managers, et responsables RH d’être à l’écoute de la génération Y et d’adapter en continu leurs pratiques !