APEC : « Se reconnecter avec soi-même »

 

« Se reconnecter avec soi-même » Sabine Dalboussière, Pilote de projet à l’APEC

 

L’APEC propose différentes prestations de services aux cadres pour répondre notamment à des questions qu’ils se posent sur leur orientation.  Nous avions besoin d’un outil permettant à nos consultants de détecter les véritables centres d’intérêt et motivations.  Suite à un appel d’offres, l’équipe projet a retenu le test  Motiva sur la base de 4 critères qualité : la pertinence de la réponse du test par rapport aux problématiques spécifiques de nos clients,

l’ergonomie de la plateforme de gestion des tests pour nos consultants, la qualité du support technique ECPA, et la qualité de la formation délivrée aux consultants.

En outre, Motiva présente un plus par rapport aux autres tests, il permet de faire un lien rapide et facile avec des fiches métiers, les formations associées et parfois même des offres d’emplois…  La confidentialité était aussi un facteur clé. Moi-même, en tant qu’administrateur, je n’ai pas accès aux résultats.

Les consultants ont été formés pour, non pas interpréter les tests, mais pour faire parler les cadres autour de leurs choix. Ce qui est extraordinaire avec  Motiva, c’est qu’ils se reconnaissent toujours dans les grandes lignes. La personne qui fait le test va la plupart du temps se redécouvrir, se reconnecter avec elle-même et mieux hiérarchiser ses centres d’intérêt et motivations.  Parfois, on peut découvrir que l’on exerce une fonction qui n’est pas du tout en adéquation avec sa personnalité et ses aspirations. A contrario, on peut se rendre compte que l’on est attiré par un domaine dans lequel on n’a pas pensé ou osé travailler sa compétence.

Au moment où vous passez le test, vous êtes, sans vous en rendre compte, déjà dans la réflexion sur vous-même. Souvent, on sait qu’il y a une opportunité de poste et l’on veut se glisser dans la peau du meilleur candidat, alors qu’il vaut mieux s’autoriser à penser à ce qui nous motive, à ce que l’on aimerait vraiment faire parce que c’est là qu’on est le plus intéressant et performant pour soi et pour son recruteur.

 C’est ce que Motiva, avec l’aide des consultants de l’APEC, permet de découvrir.

 

Pour en savoir plus, participez au webinaire gratuit ECPA « Motiva : accroître le succès de vos démarches d’accompagnement et de mobilité par la motivation » le 17 novembre de 9h30 à 10h30.