Auchan : « Trouver un environnement professionnel en totale adéquation avec les moteurs de chacun et les besoins de l’entreprise »

 

Pourquoi avoir choisi Motiva ?

Il y a 4 ans, nous avons mis en place un parcours de développement nommé Déclic. Celui-ci permet à des collaborateurs identifiés  comme potentiels, de franchir des paliers professionnels et personnels avec l’objectif d’accéder à des fonctions de niveau supérieur, plus larges et/ou plus complexes.

Il y a 2 ans, pour faciliter leur projection dans de futures responsabilités, nous avons cherché un outil capable de réaliser un retour d’image en lien avec les moteurs. Yves Duron et Zwi Segal nous ont séduits dans leur approche. En effet, Motiva est un outil amenant un regard extérieur plus nuancé que ceux auxquels nous étions habitués et surtout  plus précis ! Son objectif est simple : trouver un environnement professionnel en totale adéquation avec les moteurs de chacun et les besoins de l’entreprise.

 

Comment cela se déroule-t-il ?

Les collaborateurs réalisent ce test en une fois, de chez eux, grâce à un lien qui leur est adressé. La première partie de ce test est travaillée durant la première journée d’une formation du parcours Déclic.  Celle-ci est alors centrée sur la définition de leurs moteurs et des environnements dans lesquels ils pourront les exprimer. La seconde partie, travaillée durant la 2e journée de la même formation, leur permet de répondre à la question : ‘’quel métier est le plus adapté à mes moteurs ?’’.

 

Y a-t-il souvent un écart entre le projet souhaité du collaborateur et les résultats de son test ?

Chez Auchan, dans les métiers du commerce, les collaborateurs ont traditionnellement l’ambition de devenir directeur de magasin ! Motiva leur ouvre un champ des possibles plus large, directement en lien avec leurs moteurs. Cette expérience leur permet aussi parfois de prendre conscience que le métier sur lequel ils se projetaient ne correspond pas en réalité à leurs moteurs.

 

Comment cette prise de conscience est-elle vécue ?

Motiva ouvre des pistes de réflexion sur d’autres métiers mais les résultats appartiennent à chacun. Notre rôle est surtout d’accompagner ensuite les collaborateurs qui le souhaitent dans l’aboutissement de leur projet professionnel.

 

Pour en savoir plus, participez au webinaire gratuit ECPA « Motiva : accroître le succès de vos démarches d’accompagnement et de mobilité par la motivation » le 17 novembre de 9h30 à 10h30.