Expérience candidat, une opération séduction : La gamification comme solution

 

Alors que le synonyme de recruter est passé de sélectionner à séduire, il est indispensable d’innover pour rendre l’expérience candidat inédite et ainsi convaincre vos candidats-clients de rejoindre votre entreprise. Pour les surprendre, et surtout les charmer, la « gamification » du processus de recrutement est une solution efficace pour bâtir une expérience candidat mémorable.

 

La gamification au cœur des RH

La gamification, autrement dit l’emprunt des mécanismes du jeu pour un domaine non-ludique, bouscule les ressources humaines et devient un sujet incontournable, notamment pour la formation avec les serious games mais aussi le recrutement. Rappelez-vous, l’année dernière, Michel & Augustin a gamifié son sourcing en se servant du principe du téléphone arabe : leur super DRH demandait dans le métro si quelqu’un connaissait quelqu’un qui était graphiste, entre autres. Le mot a été transmis grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux, offrant aux candidats mais aussi au grand public une expérience sortant de l’ordinaire. Un autre exemple de gamification de l’expérience candidat est le recrutement à l’aveugle de la Banque Populaire des Alpes. Cette banque de la région Rhône-Alpes a repris les bases du jeu télévisé The Voice, confrontant les candidats, au début de l’entretien, aux dos des fauteuils des recruteurs, puis se retournaient après quelques minutes. Ce ludisme et originalité ont marqué les esprits des candidats en transformant le recrutement en une expérience décalée, séduisante et mémorable.

 

Retour d’expérience : Troccauris recrute décalé et ludifie son expérience candidat


(de gauche à droite) Claire, Audrey, Jérôme et Julien de Troccauris, après le recrutement décalé

Troccauris, plateforme de trocs à ligne, a décidé de rendre l’expérience candidat plus ludique et plus proche de ses valeurs afin de faire transparaitre sa culture et son fonctionnement. « Lors de nos différents recrutements, nous avons parfois été déçus car il peut être difficile de tester les compétences et savoir-être des candidats. C'est pourquoi, lorsqu'il était temps pour nous de recruter un business developer, nous avons opté pour le recrutement décalé de neojobs ! » confie Audrey Bouvier, co-fondatrice de l’entreprise. Le recrutement décalé, se déroulant sur une journée, a permis de tester les compétences commerciales grâce à un troc solidaire en centre ville de Grenoble et les compétences marketing et créatives avec un retour d’expérience sur le support choisi par les candidats (tee-shirt, bande dessiné, carte, etc.). Ce recrutement décalé a été, selon Audrey Bouvier, « jeune, fun et humain » où candidats et recruteurs ont « pris beaucoup de plaisir ». Côté candidat, Claire, fraîchement recrutée suite à cette expérience inédite, en garde un très bon souvenir. « Cette journée nous a permis d'avoir la vision de Troccauris, d'échanger avec les fondateurs et d'apprendre à les connaître. Au moment où on nous annonçait que notre entretien était en réalité une session de troc, j'étais mitigée, je me disais que cela allait être une expérience sympa mais j'étais hors de ma zone de confort. Toutefois, à la fin, j'étais contente et fière de moi car j'avais relevé le challenge ! Finalement, grâce à cette journée, j'ai beaucoup appris sur l’entreprise et sur moi. » se souvient Claire.

À la fin de la journée, les candidats et les recruteurs étaient ravis de leur expérience. Ce recrutement décalé a été bénéfique pour l’entreprise Troccauris puisque, non seulement, elle a déniché son talent, mais en plus, elle reçoit désormais deux fois plus de candidatures et a triplé le nombre de visiteurs uniques quotidiens sur son site. Une expérience candidat gamifiée qui a porté ses fruits et qui a contribué à la valorisation de la marque employeur de l’entreprise !

 

 

À propos de neojobs : agence de recrutement et de marketing RH, neojobs met ses valeurs et son énergie au service de son ambition : aider les entreprises et les générations Y et Z à travailler ensemble. Spécialisé dans le recrutement des profils ayant entre 0 et 5 ans d’expérience, neojobs vous accompagne dans vos recherches de jeunes talents pour des stages, alternances, V.I.E. et CDI, grâce à des solutions de recrutement classiques ou décalées.

Vous aussi vous voulez recruter décalé ? Contactez-nous à : contact@neo-jobs.fr