Evaluation des connaissances et prédiction de la performance, un mariage de raison.



Qu’on le veuille ou non, la maîtrise des clés de son univers métier est une qualité essentielle dans une concurrence de talents. Celui ou celle qui maîtrise le vocabulaire, connaît les acteurs, sait identifier les pratiques propres à son secteur et plus généralement a acquis la culture de son métier offre un potentiel réel d’adaptation et d’évolution,  élément clé de la performance individuelle.


Evaluer les connaissances pour évaluer les compétences

Depuis 2004, notre philosophie pour l’évaluation métier a été d’exploiter les techniques simples et éprouvées des tests de connaissance. En effet, bien certains jugent leur efficacité intrinsèque inférieure à d’autres techniques, nous avons toujours estimé que ces approches étaient les plus efficientes : dégager une mesure de compétence significative dans des modalités et des coûts abordables. Le graphique suivant résume ce propos : 

 

 

On y retrouve les principales techniques mises en œuvre pour évaluer les compétences et donc les performances d’un individu au travail.

  • La période d’essai, comme sa version simulée l’assessment center, bien qu’efficaces, restent des procédés lourds et couteux de mise en œuvre.
  • Les assessment center logiciels, apparus ces dernières années, bien que séduisants, s’avèrent limités qu’à certaines pratiques et peu adaptables.
  • Les tests psy, de profil et d’inventaires de personnalité, bien que reconnus dans leur efficacité intrinsèque, sont souvent couteux à systématiser : coût unitaire, certification des consultants…
  • Les auto-évaluations et 360°, appuyés sur des questionnaires, offrent de bonnes performances en termes de soumission. Ils restent cependant souvent entachés de subjectivité.
  • Enfin, les tests de connaissances, parce qu’appuyés sur des questionnaires automatisés, apportent à l’évaluateur un service simple, efficace et peu couteux pour apprécier les compétences de tiers.
     

Des tests propres à chaque compétence ou métier

Notre offre de tests est composé de près de 200 questionnaires métier ou compétences. Articulés autour de 8 grandes thématiques, ils sont conçus pour balayer un large spectre de connaissances à détenir sur une compétence définie ou un métier. Utilisés seuls ou assemblés, ils permettent à un recruteur de s’assurer des réelles compétences d’un candidat ou, pour un pôle RH, d’apprécier le niveau de maîtrise de leurs collaborateurs.

L’offre evalioRH est présente dans 2 services :

  • evalioRH.com, le service de base d’évaluation des compétences (http://evalioRH.com
  • skilligo.com, un nouveau job board intégrant les tests directement dans le process de soumission de candidature (http://skilligo.com

 

A propos d’HUMBRAIN
Editeur de services en ligne à valeur ajoutée, spécialiste des outils RH : recrutement, évaluation, planification.
6, rue Legraverend, 75012 PARIS. Tel : 09.51.71.45.02
http://humbrain.com
Contact : M. Laurent TEDESCO, (Laurent@humbrain.com
)