Les 7 innovations qui changent la façon de travailler des RH

 

Les services de ressources humaines bénéficient aujourd’hui de systèmes d’information riches leur permettant d’être de réels centres d’expertise décisionnelle… Et ce n’est pas fini. Les transformations numériques et les innovations récentes proposées par les éditeurs de SIRH vont encore accroître la valeur ajoutée des RH dans l’entreprise. Zoom sur les innovations qui ont ou qui vont changer la donne aux RH.

 

1 - La business intelligence (BI) sur mesure

C’est quoi ? L’analyse et le partage des données toujours plus nombreuses entre les acteurs de l’entreprise.

Les avantages ? Concrètement la BI permet de créer des tableaux de bord clairs, simples, personnalisés et contextualisés grâce à des systèmes de filtres. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, chaque utilisateur peut ainsi accéder à un référentiel commun d’informations.

 

2  - La déclaration sociale nominative (DSN) dématérialisée

C’est quoi ? En évolution constante, les échanges d’informations à destination des  divers organismes de protection sociale vont désormais se faire grâce à un flux 100 % dématérialisé, mensuel, via un point d’accès unique et directement depuis le logiciel de paie. 

Les avantages ?  Cela va simplifier les démarches et donc faire gagner du temps à l’entreprise. Les échanges de données seront plus fiables pour la société, les salariés et les organismes de protection sociale. Un bon moyen de diminuer voire d’éradiquer les erreurs.

 

3 – La dématérialisation des bulletins sécurisée

C’est quoi ? Des bulletins de salaire distribués aux collaborateurs en version numérique. Les fiches de paie sont envoyées instantanément et archivées dans des coffres forts électroniques personnels accessibles avec une connexion internet. Les bulletins sont, en parallèle, archivés dans un coffre fort électronique pour l’entreprise.

Les avantages ? Exit la gestion des impressions, des mises sous pli… Un véritable gain de productivité pour la paie. Pour les salariés, les bulletins sont disponibles en toute sécurité. Enfin, plus de papier, ni de transport, donc une vraie démarche éco responsable.

 

4 – La gestion des talents maîtrisée

C’est quoi ? La cartographie des métiers, l’évaluation des compétences à travers les entretiens, la gestion de la formation, font aujourd'hui partie intégrante de toute démarche stratégique des RH, qui peuvent s’appuyer des outils pour connaitre les besoins et anticiper l’avenir.

Les avantages ? Grâce à des outils adaptés, les informations sont automatisées en temps réel conférant ainsi une meilleure visibilité et réactivité à l’entreprise.

 

5 – Les self-services RH démocratisés

C’est quoi ? Les collaborateurs et managers accèdent directement à leur dossier personnel et aux différents processus de gestion RH (demande de congés, demande d’acompte,…), en fonction de leur profil et à partir des terminaux dont ils disposent.

Les avantages ? Outre la fluidité et la sécurisation des échanges d’informations, les self-services augmentent la productivité des services RH en leur conférant une vision à 360°.

 

6 – La mobilité généralisée

C’est quoi ? La possibilité donnée à chacun d’accéder à ses données RH à tout moment et en tout lieu.

Les avantages ? Les solutions multi-devices (PC, mobiles, tablettes…) permettent un accès en temps réel aux informations nécessaires pour une meilleure prise de décision.

 

7 – Le SaaS hébergé

C’est quoi ? Les applications et les données ne sont plus hébergées et maintenues au sein de l'entreprise mais chez un prestataire. Les utilisateurs peuvent y accéder simplement via Internet.

 Les avantages ? L’entreprise s’épargne toutes les contraintes liées à la maintenance d’un système d’information : déploiement, mises à jour, sauvegardes, etc. Une solution pour gagner en souplesse, en sécurité, dans un budget fixe sans surprise.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le mémo sur les "7 innovations RH qui transforment  les fonctions RH"

Cegid, premier éditeur français de logiciels de gestion, développe des solutions  dédiées à la performance des TPE, PME, GE et collectivités avec des offres "métier" (Industrie, services, négoce, retail, profession comptable, entrepreneurs, secteur public) et "fonctionnelles" (finance, fiscalité, ressources humaines).

Les solutions Yourcegid Ressources Humaines DSN Ready, naturellement dans le cloud et mobile, donnent toute la souplesse nécessaire aux services Paie/RH pour évoluer naturellement en fonction des besoins.

Elles optimisent les processus pour délivrer des services fiables, dans les délais, avec une parfaite maîtrise des coûts.

Ses outils de reporting permettent de disposer de toute l'information pour répondre aux obligations légales, mais aussi analyser, comprendre et prendre les bonnes décisions.

Son approche collaborative, à travers un portail RH et des modules mobiles, permettent de décentraliser auprès des salariés et managers les informations, pour faciliter l'activité et les échanges au quotidien.

Découvrez Yourcegid Ressources Humaines