Les SIRH au service de la performance

 

La contribution des services RH en matière de performance est de plus en plus recherchée par les entreprises. Elle s’appuie sur des critères économiques tels que la gestion de la masse de la salariale, mais pas seulement. Les missions sont en effet aujourd’hui bien plus larges...

Les services RH peuvent désormais s’appuyer sur des systèmes d’informations riches et innovants : les nouveaux outils et les transformations numériques proposés par les éditeurs permettent d’accroitre significativement leur valeur ajoutée et de devenir de véritables centres d’expertises. Trois exemples sont particulièrement significatifs :

 

De l’importance du décisionnel RH

Les outils de décisionnels s’étendent à toutes les directions de l’entreprise, mais les services RH sont particulièrement concernés : derrière leurs missions se profilent beaucoup d’informations sensibles, issues de sources de plus en plus variées, parfois encore mal exploitées, mais extrêmement riches d’enseignement.

Aussi existe-t-il une réelle demande pour améliorer la qualité des données, leur exploitation, et leur restitution.

Les dernières solutions de BI dédiées RH permettent de stocker des données pertinentes et volumineuses. Ils mettent à disposition des tableaux de bord clairs, personnalisés et contextualisés pour permettre aux divers intervenants d’accéder à l’information, d’analyser et de prendre les bonnes décisions.

Mais l’ergonomie et la structure de ces solutions apportent enfin la souplesse et la réactivité qui faisaient souvent défaut jusqu’à présent : leur utilisation devient accessible à tous (avec néanmoins des accès restreint en fonction des profils), le choix de critères variés permet de contextualiser très facilement les recherches, les restitutions sont facilement personnalisables et multi-formats. Par ailleurs, ces solutions sont aujourd’hui naturellement mobiles pour permettre des accès en tout lieu et à toute heure, quel que soit le device (tablette ou smartphone).

 

La détection des talents 

La cartographie des métiers, l’évaluation des collaborateurs, la gestion de la formation, font aujourd'hui partie intégrante de toute démarche stratégique pour une entreprise. Elle ne peut s’affranchir de la gestion de la compétence de ses salaries pour répondre aux exigences d’un environnement concurrentiel.

Pour mener à bien ces missions, les services RH, quelle que soit la taille de l’entreprise, bénéficient aujourd’hui d’outils dédiés répondant à l’ensemble du cycle de la GPEC : La cartographie des emplois, la gestion et le suivi des entretiens, la mesure des performances, la mise en œuvre de la politique de formation.

Les solutions actuelles, s’appuyant sur des bases de données riches mais personnalisables, permettent de répondre aux obligations légales, mais aussi de traiter l’ensemble des dispositifs de manière fluide dans une configuration adaptée.

Là encore, les services RH deviennent incontournables dans l’amélioration de la performance de l’entreprise et peuvent s’appuyer sur des outils puissants pour connaitre les besoins et anticiper l’avenir.

 

Des processus fluidifiés au sein de l’entreprise

Les services RH doivent depuis toujours faire face à une gestion importante de l’information : les réceptions, traitements, transmissions ou archivages de l’information sont chronophages et coutent cher. Ces tâches ne correspondent d’ailleurs plus aux missions allouées aujourd’hui par les directions générales.

Le numérique dédié aux services RH apporte de nombreux outils pour fluidifier et sécuriser les échanges, mais aussi délivrer des services aux collaborateurs proches de ce dont ils ont l’habitude dans leurs usages personnels.

Les services collaboratifs (consulter son dossier salarié ou son planning en ligne, saisir ses demandes de congés ou d’acomptes sur son portable…) rendent les collaborateurs plus autonomes et responsables vis-à-vis de leur direction RH. Ils dynamisent également l’image des Direction RH, surtout aux yeux des générations qui disposent de ces technologies en permanence.

La dématérialisation des bulletins de paie, disponibles directement depuis un SIRH, est aussi le moyen de simplifier la gestion administrative, pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. La distribution des fiches de paie en version numérique et l’archivage dans des coffres forts électroniques personnels accessibles avec une connexion internet aux collaborateurs apportent des gains de productivité et de ressources (temps, transports, papier…) incomparables avec les méthodes traditionnelles.

 

A propos de Cegid : 

Cegid, premier éditeur français de logiciel de gestion,  développe les solutions Yourcegid Ressources Humaines dédiées à la performance des TPE, PME, GE et collectivités.
Ils comprennent des outils de gestion de la paie et administrative qui optimisent les processus dans un environnement fiable en permanence conforme aux dispositifs légaux et règlementaires.

Leurs approches collaboratives permettent de décentraliser auprès des salariés et managers les informations pour faciliter l'activité et les échanges au quotidien.
Les outils de reporting intégrés permettent de disposer de toute l'information pour répondre aux obligations légales, mais aussi analyser, comprendre et prendre les bonnes décisions.

Découvrez Yourcegid Ressources Humaines sur le site www.cegid.fr/rh ou les 24, 25 et 26 mars 2015 au salon Solutions Ressources Humaines à Paris (Porte de Versailles).